-1990 : Forcalquier.*

 

 

Pour toutes les années quatre-vingt-dix, les Anciennes Elèves sont devenues plus itinérantes, sans toutefois abandonner Champfleury.

Elles se retrouvaient en Avignon pour assister à la messe à l’église Saint Ruf , puis partaient ailleurs

pour déjeuner et tenir leur réunion . Ce fut le Colombier à Forcalquier, retour à Champfleury(bis), le Généralat Trinitaire à Lyon,

le Moulin de Vernègues, Notre Dame des Lumières à Goult…

 

 

 

Au Colombier, à Forcalquier

 

 

 

1992 : L’abbaye de Sénanque à Gordes.

 

1993 : Au Généralat Trinitaire, à Lyon.

 

1997 : Au Moulin de Vernègues

 

1998 : à Avignon… Si à Montpellier il y a les 3 grâces sur la Place de l’œuf ,

 cette année-là,avec nos 4 « mirgues » il y en avait 5 à Avignon sur le Rocher des Doms.

 

 

 

 

 

1999 : Le Moulin de Vernègues.

 

 

 

 

RASSEMBLEMENT DE  L’ASSOCIATION FENELON  DE SIDI-BEL-ABBES

Avignon , les 22 et 23 mai 1999

 

 

Dès le Samedi 22 mai, veille de Pentecôte, Sœur Paule Marie, le bureau et toutes celles qui ont pû nous rejoindre au Novotel  sommes allées, grâce au beau temps, à l’Abbaye de Saint-Michel de Frigolet pour assister cette fois aux vêpres et revoir sous un magnifique soleil « ce coin  qui nous avait tant plu l’année précédente.

 

Au creux d’un vallon de la Montagnette, groupe de collines entre Tarascon et la Durance,  les moines de Montmajour qui venaient soigner les fièvres paludéennes élevèrent au 10ème siècle,  la chapelle Notre-Dame du Bon Remède. C’est là également qu’ils érigèrent  au 19ème siècle, l’Eglise ou Basilique Abbatiale, à la décoration riche et superbe. La Chapelle Saint-Michel , datant elle du  12ème siècle. est celle du Monastère où nous avons assisté aux vêpres.

Le lendemain nous nous retrouvions plus nombreuses à la messe de 10H30 en l’Eglise Saint-Ruf à Avignon. Que de foi, que de  joie, que d’émotion, que de larmes en entendant citer dans nos prières les noms de nos chers disparus dans l’année.

                                                                                                                                           

Puis ce fut l’heure d’un déjeuner  raffiné et délicieux au Moulin de VERNEGUES, demeure superbe que nous connaissons déjà mais où nous ne nous lassons pas de revenir.

                                                                                                               

Ce fut ensuite le moment  de l’Assemblée générale :

 

Bonjour à toutes ! et merci de Nicole ,  notre Présidente , notamment à Ghislaine promue pour la seconde année « chauffeur officiel »  de Sœur Paule Marie et à son « copilote » Fernande.

 

Merci à la Supérieure de la Congrégation Trinitaire, merci aussi au Seigneur de nous avoir permis encore une année de nous réunir.

 

Notre association n’est pas une simple association mais une assemblée de femmes actives qui vont  franchir l’An 2000 porteuses des valeurs reçues et à transmettre.

 

L’an prochain, nous fêterons le vingtième anniversaire de la constitution officielle de notre association. Celle-ci existait déjà depuis de  nombreuses années en Algérie, mais n’avait plus d’existence légale en métropole depuis 1962. Notre Présidente nous fît un historique fort intéressant et expliqua  les raisons pour lesqelles il convenait de rejoindre la COFAEC et l’OMAEC(anciens élèves nationaux et mondiaux des école catholiques).

Puis ce fut le moment d’évoquer le projet du Jubilé de l’An 2000. La Congrégation Trinitaire organisera une réunion le dernier week-end d’Octobre 2000, avant le vacances de Toussaint, à PARAY –LE MONIAL  avec les élèves et les religieuses.

 

La Fédération Trinitaire a le souhait de se joindre à cette manifestation. Retenez cette date pour nous rejoindre.

 

Sœur Paule Marie prit ensuite la parole pour expliquer les fonctions de sœur Reine Marie à Rome et nous donner de ses nouvelles et de celles de nos anciens professeurs.

Nicole nous fit part des nombreuses réponses de nos amies qui n’ont pu se joindre à nous. Elle nous transmet leurs amitiés, parmi celles-ci figurent entre autres, notre secrétaire générale en titre, Danielle Weber, Mme GABRY , Marie Paule LANIE, Maria MASON, Eliette et Annie PERNETTE,  Maryvonne PAYAN,  Mr RUMEAU, Mady BLIN, Paul BEURTON, Marie Françoise ADOUE, Martine ARZELIER et tant d’autres encore.

Pardonnez-moi de ne pas avoir eu le temps de toutes vous répertorier. Ceci prouve que le groupe de plus en plus soudé que nous formons nous apporte l’amitié, la confiance, la solidarité que nous venons chercher durant ces quelques heures, trop courtes hélas mais vécues pleinement ensemble.

 

A signaler aussi que la congrégation s’étend sur  tous les continents si elle s’amenuise en France ! Madagascar, Colombie, Gabon, Chine, Corée…

Nicole nous a donné lecture de la dernière lettre écrite

par Sœur Marie Félix avant sont dernier « grand voyage », un A  DIEU émouvant dans un poème, « au seuil de la maison du  Père » et terminant sa missive avec des phrases que vus devez toutes connaître sur le don sourire.

                                                                                                                                           

                                                                                                  Sœur Marie Félix, dernière supérieure de Fénelon nous a quittés le 3 avril dernier.

 

Notre réunion s’acheva cette fois dans une émotion intense. Celles qui l’ont vécue se souviendront longtemps de ces instants…D’année en année, les liens de confiance, de solidarité, d’écoute se tissent d’avantage. Le temps passe trop vite mais en attendant Pentecôte 2000, nous avons du baume au cœur et de la force pour surmonter tout ce qui nous attend jusque là…

 

Nicole et le bureau sont reconduits dans leurs fonctions.

 

A Bientôt, à Toujours, venez nous rejoindre.

                                                                                              Fernande RICHTER-CERVERA

 

-2003 : La Pereiro à Fontvieille :les Anciennes Elèves….

…….et leurs fidèles supporters !

…….avaient bon appétit.

 

 

 

 

-2004 et 2005 : La Siesta à Davézieux.

 

A partir de 2004, pour se rapprocher de la Maison de Retraite de nos Sœurs, devenues difficiles à déplacer, nos réunions se tiennent

à proximité d’Annonay : La Siesta à Davézieux, et La Gentilhommière à Satillieu.

 

-2004 : La Siesta à Davézieux, et le goûter à la Maison de Retraite.

 

 

-2005 : La siesta à Davézieux-

Quand les Anciennes Trinitaires trinquent….

….leurs supporters trinquent aussi : Santé !

….et quand l’appétit va…

….tout va !....

Sous la bénédiction du Saint Père….

….c’est l’entrevue avec nos Sœurs….

…..à la bibliothèque de la Maison de Retraite.

 

 

                                ACCUEIL                                                                                      SUITE